Le rhume est une infection virale courante en saison pluvieuse. Ses symptômes, comme le nez bouché, qui coule ou les yeux qui piquent peuvent être difficiles à supporter au quotidien. Mais avant de vous jeter sur les médicaments.
Dans cet article, nous allons découvrir 3 remèdes de grand mère en Afrique pour soigner facilement un rhume : CITRON – MIEL
Comment soigner un rhume avec du citron ?
Parmi les autres remèdes maison efficaces pour soigner un rhume : la vitamine C. “Les personnes fatiguées et dont le système immunitaire est affaibli sont davantage sujettes au rhume”, rappelle la pharmacienne, Solange Strobel. La vitamine C qui a des vertus anti-infectieuses et anti fatigue peut alors venir à la rescousse.
Mode d’emploi : pressez un citron et buvez le jus avec de l’eau à température ambiante ou tiède chaque matin. Le pamplemousse et l’orange sont d’autres fruits riches en vitamine C à mettre au menu. Le chou vert, le chou rouge et le brocoli, également riches en vitamine C, peuvent être consommés tout au long de la petite et grande saison pluvieuse.
Rhinite : comment la traiter avec du miel ?
Le miel est un antibactérien naturel qui limite les risques de surinfections lors d’une infection respiratoire comme le rhume. Il a, de plus, des propriétés apaisantes, intéressantes notamment en cas de maux de gorge.
Mode d’emploi : ajoutez une cuillère de miel à vos infusions. “Mais attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude pour ne pas ‘brûler’ tous ses bienfaits”, conseille la pharmacienne. La propolis peut être utilisée sous forme d’extrait liquide de la même façon.
L’usage du miel est déconseillé chez les jeunes enfants qui risquent de contracter le botulisme, une maladie rare, mais potentiellement grave.
Pourquoi l’oignon est-il efficace contre le rhume ?
Remède de grand-mère ancestral contre le rhume, l’oignon possède des vertus antiseptiques et anti-infectieuses. Il est redoutable pour décongestionner un nez bouché. L’aliment est aussi riche en vitamines et minéraux et il est donc intéressant de le mettre au menu pour booster le système immunitaire.
Mode d’emploi : pour profiter pleinement des bienfaits de l’oignon, mieux vaut le dévorer cru, car ses principes actifs se dégradent rapidement. Ajoutez-le à la dernière minute dans une soupe ou une salade de lentilles par exemple.
Photo : anti-infectieux, l’oignon peut aider à combattre le rhume
Rhume : quand consulter ?
Les remèdes de grand-mère ne sont parfois pas suffisants pour soigner un rhume. Une consultation médicale est alors nécessaire pour éviter les complications. “S’il n’y a pas d’améliorations au bout de quelques jours de traitement, s’il y a des symptômes anormaux type troubles digestifs, vertiges, si la fièvre ne descend pas au bout de 48 heures, si on commence à avoir mal aux oreilles (il peut s’agir d’une otite) ou si la personne malade est asthmatique ou a une bronchite chronique, mieux vaut prendre rendez-vous chez son médecin traitant”, conclut notre expert pharmacienne.