Les causes
Les dartres sont dues à un manque de lipides au niveau de l’épiderme, qui se manifeste surtout quand les glandes sébacées ne fonctionnent pas encore (chez les petits enfants) ou plus très bien (chez les seniors). Moins protégée, la peau devient plus sensible aux agressions telles que le chaud et le froid ou aux infections liées à un champignon.
Les symptômes
Petite plaque arrondie de quelques centimètres, siégeant sur le visage (joues, front, menton), parfois à l’intérieur des cuisses, des bras ou sur des zones de frottement, elle est d’abord de couleur légèrement rosée, puis “pèle” et peut démanger. Elle se signale ensuite par une tache plus claire que la peau qui l’entoure.
On a toujours besoin de quelques astuces de grand-mères chez soi !
Beurre de karité
Le beurre de karité pour nourrir et protéger. Riche en vitamine A, notamment, il aide la peau à retrouver son élasticité. Faire fondre un petit morceau au creux de la paume, puis appliquer en légers massages circulaires.
Crème hydratante
Une crème pour hydrater. Opter pour une crème de jour relipidante pour le visage et le corps (type cold cream), appliquer éventuellement un masque hydratant une fois par semaine. Des soins à base de cuivre ou de zinc (en vente libre en pharmacie) pourront être préférés sur la lésion pour leur capacité à juguler l’inflammation.
L’aloe vera
Un gel d’aloe vera pour apaiser. L’aloès est connu pour ses vertus hydratantes mais aussi anti-infectieuses, apaisantes et cicatrisantes. Présent dans des gels ou des crèmes, il s’applique facilement sur les zones squameuses, mais se révèle parfois irritant.