Quel type d’aliment est le miel ?
Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur.
On a toujours besoin de quelques astuces de grand-mères chez soi !
Le miel améliore la mémoire et protège du déclin cognitif
Parmi les vertus attribuées au miel, Presse Santé évoque la possibilité d’une amélioration de la mémoire. Des chercheurs auraient notamment observé cet effet sur des participants âgés après une consommation quotidienne de miel pendant 8 semaines. Selon une autre étude, l’inflammation du cerveau serait réduite grâce à la consommation de miel. Il aurait, de ce fait, un impact sur la préservation du cerveau et de ses fonctions cognitives. Ainsi, le miel pourrait protéger du déclin cognitif lié à l’âge.
Le miel aide à la cicatrisation
Utiliser le miel comme cicatrisant peut sembler surprenant, mais est un remède naturel efficace et indolore.
En effet, le miel possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques, et une forte action cicatrisante. Le miel, en particulier le miel de thym, appliqué sur les plaies, les brûlures, les coups de soleil ou les ulcères, se révèle d’une vraie efficacité pour soigner rapidement ces accidents cutanés.
Le miel facilite la digestion
Le miel contient des enzymes qui favorisent la digestion en facilitant l’assimilation des aliments et le transit intestinal. En effet, le miel renferme une bonne part de fructose, un sucre qui atteint le gros intestin sans avoir été digéré et fait de lui un laxatif naturel très léger et bon pour la santé ! Certains miels, comme le miel de romarin, ou bien le miel de bruyère, seront particulièrement recommandés pour soulager les douleurs gastriques ou stimuler la sphère hépatique. Le miel d’acacia sera plus conseillé en cas de paresse intestinale. Si vous souffrez de troubles digestifs chroniques, ajoutez le miel à votre régime alimentaire, par petites doses.
L’usage du miel est déconseillé chez les jeunes enfants qui risquent de contracter le botulisme, une maladie rare, mais potentiellement grave.